Le nombre π est une constante mathématique, représenté par la 16e lettre de l’alphabet grec depuis le milieu du XVIIIe siècle et s’écrit parfois comme « pi ».
Appelé parfois « la constante d’Archimède », il s’agit du résultat numérique de la division de la circonférence d’un cercle par son diamètre.
Le nombre π a une grande importance dans de différentes aspects mathématiques est géométriques : les calculs de construction, la physique quantique, les communications, la théorie musicale, les procédures médicales, le voyage aérien et les vols spatiales, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le nombre π est irrationnel, c’est-à-dire qu’il ne peut pas s’écrire sous la forme d’une fraction. Les chiffres qui suivent la virgule décimale continuent indéfiniment, ils sont infinis et non périodiques. En mars 2019, les humains ont calculé le nombre π à plus de 31 400 000 000 000 chiffres : c’est-à-dire 31,4 billions de places!
Les trois premiers chiffres de π sont 3,14. Le 14 mars, on fête souvent le nombre (en anglais nord-américain, la date s’écrit comme ça : 3/14). Si on voulait fêter le jour plus précisément, on pourrait manger une tarte (en anglais, « tarte » se dit « pie ») le 14 mars, à 15h09 + 26 secondes. (Pognez-vous la blague? La date et l’heure correspondent à 3,1415926, les huit premiers chiffres de π!)
Cette activité traduit les chiffres qui composent le nombre π à un code colorié. Cela peut aider aux élèves que ce nombre unique n’a aucune configuration numérique!