La capacité de support désigne le nombre des prédateurs et de la proie qui peuvent vivre dans un endroit. S'il y a trop de prédateurs et pas assez de proie, les prédateurs souffreront de faim et la mort parce qu'ils ne peuvent pas trouver de la nourriture. Trop de proie et pas assez de prédateurs entraîne la propagation des maladies et l'épuisement des ressources pour les espèces de proies et les autres qui vivent dans leur habitat.
Dans ce jeu, les élèves examineront les impacts de la variation du nombre des prédateurs et des proies sur la capacité d'un endroit à maintenir leurs populations : la capacité de support.
Lorsque les ressources sont rares, ce n'est que les individus les plus saines et specializés qui parviendront à se reproduire et à passer à la saison suivante. Les malades, les plus vieux et les plus jeunes seront incapables d'obtenir leur portion de nourriture avant qu'elle ne soit enlevée par les individus plus forts. Ici la survie du plus apte, le processus qui conduit l'évolution.
La nature prospère grâce à l'équilibre. Les caractéristiques qui aident les proies de ne pas se faire manger sont bénéfiques à la proie, et les caractéristiques qui aident les prédateurs à attraper leurs proies sont bénéfiques aux prédateurs. Les animaux nés sans caractéristiques spéciales qui font le succès de leur espèce auront moins de chances de survivre assez longtemps pour passer à la saison suivante.
C'est ce que l'on entend par sélection naturelle. En général, en raison de la variation génétique dans une population, certaines caractéristiques feront que certains animaux survivront et se reproduiront avec plus de succès que d'autres.
Étude de cas :
Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'une population des bestioles qui apartiennent à la même espèce. Certaines bestioles naissent avec un corps noir et d'autres avec un corps gris (tout comme certains humains naissent avec des yeux bleus et d'autres avec des yeux bruns).
- Les bestioles grises ont plus de chances d'être mangées par des oiseaux puisqu'elles ne sont pas aussi bien camouflées contre la terre que les bestioles noires. Cela signifie qu'elles ne survivront pas assez longtemps pour se reproduire et transmettres leurs gènes de couleur claire.
- Les bestioles noires, par contre, se reproduiront et auront plus de bestioles noires.
- Resultat : la prochaine génération aura plus de bestioles de couleur noire que celle de couleur grise.
- Si les conditions environnementales changeaient et la terre devenait plus claire, les bestioles grises seraient mieux camouflées et auraient moins de chances d'être mangées que les bestioles noires.
C'est pourquoi la variation génétique est importante dans une espèce. Elle previent l'extinction d'un type d'espèce si les conditions environnementales changent. Celles qui survivent se reproduiront et transmettront leur caractéristique advantageuse à leurs enfants : la survie du plus apte.