Dans cette activité, les élèves catégoriseront des échantillons en « vivant » ou « non-vivant ».
Comment détermine-t-on si quelque chose est un organisme? Une chose vivante (c’est-à-dire un organisme) doit être capable de manger, respirer et de se reproduire. Un animal ou une plante morts sont aussi considérés comme vivants bien qu’ils ne le soient plus.
Notre forêt pluviale tempérée a beaucoup de choses vivantes et non-vivantes qui interagissent les unes avec les autres pour créer un écosystème complet et stable. Quand un arbre meurt et tombe, il devient un nouvel habitat et fournit des nutriments pour à d’autres organismes. Un tronc tombé au sol sur lequel de nouvelles plantes de se développent est appelé « tronc-nurserie » ou « tronc-nourricier ».
Une forêt pluviale comprend différents êtres vivants :
- Des plantes (ex. des arbres, des fougères, des mousses)
- Des animaux (ex. des mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles, des amphibiens)
- Des champignons
- Des bactéries
- Des roches
- De l’eau (ex. pluie, courants) et la pluie
- La lumière du soleil
- L’air