Dans cette activité, les élèves apprendront à quoi ressemble un nid de corneille, comment il est construit et auront la possibilité de fabriquer le leur.
Les corneilles d'Amérique ne se reproduisent pas avant d'avoir au moins deux ans. En fait, la plupart des corneilles ne se reproduisent pas avant d'avoir quatre ans ou plus. Dans la plupart des populations, les jeunes aident leurs parents à élever leurs petits pendant quelques années. Les familles peuvent comprendre jusqu'à 15 individus et contenir des jeunes de cinq années différentes.
Pendant une grande partie de l'année, les corneilles individuelles quittent leur territoire pour se joindre à de grandes bandes qui vont chercher leur nourriture dans les décharges et les champs agricoles, et pour dormir dans de grands perchoirs en hiver. Au printemps, les corneilles construisent un nid pour leurs œufs et leurs petits, en commençant vers mars ou avril. Les deux membres d'un couple reproducteur aident à construire le nid. Les jeunes oiseaux de l'année précédente aident parfois aussi.
Ces oiseaux construisent de grands nids dans les arbres, les plus hauts étant les meilleurs pour la sécurité. Les corneilles cachent généralement leur nid dans une fourche près du tronc d'un arbre our sur une branche horizontale, généralement vers le tiers ou le quart supérieur de l'arbre. Ils préfèrent nicher dans les arbres à feuilles persistantes mais nicherous dans des arbres à feuilles caduques si necessaire. Les nids peuvent avoir une largeur de 50 cm ou plus, plus grande que la longueur de ces oiseaux!
Les corneilles adultes ramassent toutes sortes de matériaux pour construire leurs nids. Ils sont très intelligents et de grands charognards. Ils peuvent utiliser des produits fabriqués par l'homme pour leur nid si ceux-ci s'intègrent bien à leur conception. Les matériaux couramment ajoutés sont les peluches, les tissus, les ficelles, les cheveux ou d'autres matériaux mous. Il leur faut environ deux semaines pour construire leur nid et il est abandonné dès que les petits des corneilles peuvent voler.
Les nids des corneilles d'Amérique peuvent avoir l'air chaotiques ou désordonnés, vu du sol. En fait, ils sont conçus. Le nid d'une corneille se compose de deux parties principales. La plupart du nid est la partie extérieure et composée de grandes brindilles tissées ensemble. Certaines de ces brindilles dépassent vers l'extérieur, ce qui donne au nid un aspect désordonné. Près du centre du nid, les brindilles sont étroitement tressées. La section la plus intérieure est faite de matériaux plus doux, comme la mousse et les fibres végétales. Ces fibres servent à la fois de coussin et d'isolation pour les 3 à 9 œufs et les petits.