All Resources

Créer une créature

Dans cette activité, les élèves créent leur propre animal spécialisé qui vit dans un environnement imaginaire spécifique.

L'endroit où vit un animal a souvent une incidence sur sa façon de vivre et de se comporter. Un animal ne pourra pas vivre avec succès dans un endroit où ses caractéristiques sont mal adaptées à la survie.

Une chèvre de montagne avec des pieds palmés aurait du mal à grimper une pente rocheuse! D'un autre côté, les pieds palmés d'un canard rendent la nage dans un lac plus facile et plus rapide.

Objectives

  • Évaluer les besoins de survie et les interactions entre les animaux et l’environnement.

Materials

  • Par groupe de 3 élèves :

    • Feuille de papier 11 x 17 po
    • Ruban adhésif
    • Colle blanche ou pistolet à colle
    • Marqueurs/crayons de couleur
    • Ciseaux

    Une variété de matériaux d’artisanat différents, tels que :

    • Des cure-pipes
    • Ballons
    • Styromousse
    • Boîtes à œufs
    • Plumes
    • Pots de yaourt
    • Disques compacts
    • Fil de fer
    • Bâtons de popsicle ou bâtons d’agitation en bois
    • Chutes de tissu

Key Questions

  • Quelles sont les caractéristiques spéciales de ton animal?
  • Comment est-ce que ces caractéristiques spéciales aident l'animal à trouver de la nourriture? à se déplacer?
  • Peux-tu penser à un animal réel qui a les mêmes caractéristiques ou des caractéristiques similaires?

What To Do

  1. Divisez la classe en petits groupes.
  2. Utilisez le papier et les marqueurs/crayons pour créer et dessiner un environnement imaginaire. Cet environnement devrait inclure des facteurs tels que la température, la lumière, l’eau, la nourriture et les prédateurs.
  3. Utilisez le matériel de bricolage fourni pour créer un modèle d’une créature (ou dessinez une créature) qui est spécialisée pour vivre dans son environnement. Les élèves doivent indiquer comment l’animal se déplace dans son environnement, ce qu’il mange et comment il attrape sa nourriture.
  4. Demandez aux élèves de nommer leur créature avec un nom qui correspond à son apparence, son mode de vie ou son environnement.
  5. Demandez aux élèves de présenter à tour de rôle leur créature à la classe, en expliquant comment elle survit dans son environnement.
  6. Accrochez les créatures au plafond contre un mur de façon à ce qu’elles soient suspendues devant leur environnement imaginaire.

Extensions

  • Pour une modification plus simple, donnez à chaque groupe une description ou une image d'un environnement réel. Demandez ensuite aux élèves d'imaginer et de créer un animal qui vit dans cet environnement.
  • Observez certains environnements extrêmes dans le monde et discutez de la façon dont les animaux survivent dans ces environnements.
  • Examinez les environnements d'autres planètes de notre système solaire et imaginez les caractéristiques particulières que les animaux devraient avoir pour y survivre.

Other Resources

Version anglaise de cette ressource | Create a Creature

About the sticker

Survivors

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

About the sticker

Egg BB

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

About the sticker

Comet Crisp

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

About the sticker

T-Rex and Baby

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

About the sticker

Buddy the T-Rex

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

About the sticker

Geodessy

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

About the sticker

Science Buddies

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

About the sticker

Western Dinosaur

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

About the sticker

Time-Travel T-Rex

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.