Quand notre système nerveux central reçoit répétitivement de l’information identique, il arrête d’y réagir. Imagine si ça n’arrivait pas : la sensation des vêtements sur le corps (sentie maintenant) serait toujours là ! Tu ne la ressens pas parce que ton corps s’y habitue.
Dans les rétines des yeux, il y a des petits détecteurs de couleur qui s’appellent les cônes. Si tu regardes une image – disons une image verte, par exemple – pour longtemps, les cônes sensibles au vert deviennent fatigués. Le signal qui dit au cerveau que tu vois le vert finit par devenir de plus en plus faible. Bref, lorsque tu fixes une image pour une longue période de temps, les cônes deviennent moins sensibles aux couleurs regardés.
Si tu fixes ensuite un mur blanc, les yeux ne voient pas le vert de l’image rémanente. Résultat : tu perçois plutôt la couleur complémentaire : le rouge. (Il ne faut pas oublier que la lumière blanche, reflétée sur le mur blanc, contient toutes les couleurs ensemble.) Peu à peu, tes yeux commencent à renvoyer les signaux pour la perception de la couleur verte. Résultat : l’image rémanente se dissout.
L’inverse arrive lorsque tu regardes une image rouge pour un long intervalle de temps.