Dans cette activité, les élèves feront du faux sang. Par la suite, ils discuteront l'importance du sang dans nos corps.
Le sang, c’est essentiel à la vie. Sans sang, nous aurions l’air d’un légume flétri! Nous ne serions même pas capables de transporter, autour du corps, les gaz tels que l’oxygène et dioxyde de carbone, ainsi que des nutriments.
- Le sang représente environ 8 % de notre poids total (multiplie ton poids par 0,08 ou 8 % pour trouver le résultat). Si tu pèses environ 50 kilos (110 livres), le sang dans ton corps peut remplir deux bouteilles de 2 l de boisson gazeuse!
- Bien que des gens soient nauséeux à la vue du sang, il y a de nombreux animaux dont le repas préféré, c’est le sang, comme les poux, les punaises de lit, les sangsues, les tiques et les maringouins. Se nourrir du sang, c’est une assez bonne idée, car la plupart des créatures en ont beaucoup! C’est aussi très nutritif : le sang a beaucoup de protéines qui sont nécessaires à l’atteinte d’une alimentation équilibrée.
- Nous, les humains, mangeons aussi du sang. De nombreuses cultures dans le monde préparent du boudin, qui comprend normalement d’un mélange du sang congelé, de la graisse animale et du grain. Le black pudding est très populaire au Royaume-Uni, où il fait partie d’un déjeuner traditionnel! Les Massaïs d’Afrique sont des éleveurs qui se nourrissent du sang. Ils le prélèvent des vaches en incisant une veine au niveau du cou, à l’aide d’une flèche (une vache peut perdre jusqu’à 5 litres du sang sans douleurs). Par la suite, le sang est mélangé à du lait pour faire un genre de « lait fouetté ». Miam!