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Four solaire

Dans cette activité, les élèves utiliseront des matériels variés pour concentrer les rayons du soleil dans un four solaire, dans le but de faire des guim-o-choco!

En Amérique du Nord, nous utilisons de l’électricité ou du gaz pour cuire nos aliments. Plus de la moitié de la population mondiale, néanmoins, utilise du bois ou des excréments animaux pour cuire. En fait, chaque année, presque 2 milliards de tonnes du bois sont brûlées dans les feux de cuisson. Par conséquent, le dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre sont libérés dans l’atmosphère.

Dans le XIIIe siècle, les Européens ont découvert comment faire bouillir d’eau, en piégeant l’énergie du soleil sous forme de chaleur derrière une vitre : le four solaire est né! La vitre permet aux rayons du soleil d’entrer le four. Les rayons sont convertis en énergie thermique et la vitre l’empêche de sortir.

Les fours solaires peuvent atteindre des températures élevées, juste comme entrer dans une voiture stationnée au soleil. Faites donc attention!

Objectives

  • Observer et décrire l’effet de la lumière du soleil à travers un verre (l’effet de serre).

Materials

  • Par groupe:
    Boîte en carton
    Papier d’aluminium
    Pellicule plastique
    Miroirs
    Chocolat, guimauves et biscuits graham
    Petites assiettes

Key Questions

  • Comment est-ce qu’on peut faire augmenter la température des fours?

What To Do

  1. Découper le haut d’une boîte en carton.
  2. Doubler l’intérieur de la boîte avec du papier d’aluminium.
  3. Préparer des guim-o-choco: des guimauves et du chocolat pris en sandwich entre deux biscuits graham. Mettre un guim-o-choco sur une assiette dans la boîte.
  4. Placer des miroirs autour l’intérieur de la boîte pour diriger et refléter les rayons du soleil vers le guim-o-choco.
  5. Emballer le haut de la boîte avec quatre couches de pellicule plastique épaisse pour laisser entrer les rayons de lumière et empêcher la chaleur de s’enfuir.

Extensions

  • Placer un thermomètre dans le four solaire et mesurer la température.
  • Comment est-ce qu’on peut isoler la boîte?
  • Combien du matériel qui absorbe la chaleur est utile?
  • Comment est-ce qu’on peut mieux diriger les rayons du soleil vers la boîte?

Other Resources

Office national de l’énergie du Canada | À propos de l’énergie renouvelable

BC Hydro | Conservation (anglais)

BC Hydro | Sustainability (anglais)

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Survivors

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Egg BB

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Time-Travel T-Rex

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.