Dans cette activité, les élèves utiliseront des matériels variés pour concentrer les rayons du soleil dans un four solaire, dans le but de faire des guim-o-choco!
En Amérique du Nord, nous utilisons de l’électricité ou du gaz pour cuire nos aliments. Plus de la moitié de la population mondiale, néanmoins, utilise du bois ou des excréments animaux pour cuire. En fait, chaque année, presque 2 milliards de tonnes du bois sont brûlées dans les feux de cuisson. Par conséquent, le dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre sont libérés dans l’atmosphère.
Dans le XIIIe siècle, les Européens ont découvert comment faire bouillir d’eau, en piégeant l’énergie du soleil sous forme de chaleur derrière une vitre : le four solaire est né! La vitre permet aux rayons du soleil d’entrer le four. Les rayons sont convertis en énergie thermique et la vitre l’empêche de sortir.
Les fours solaires peuvent atteindre des températures élevées, juste comme entrer dans une voiture stationnée au soleil. Faites donc attention!