Un « produit chimique », c’est tout simplement un nom spécial pour qualifier de la matière. Les « produits chimiques » sont donc partout, de l’air que l’on respire, à nous les êtres humains! Une façon utile pour bien comprendre les produits chimiques autour de nous, c’est de déterminer s’ils sont des acides, des bases ou bien des produits neutres. Les acides et les bases sont des opposés, comme la chaleur et le froid, par exemple. Un produit neutre n’est ni acide, ni basique.
Les acides sont des substances au goût aigre qui forment des ions hydroniums au contact de l’eau. Le jus de citron et le vinaigre sont des exemples d’acide. Les bases sont des substances au goût amer qui libèrent (ou créent) des ions hydroxydes dans l’eau. La plupart des savons ainsi que des produits de nettoyage sont des bases. La combinaison des ions hydroxydes et hydroniums font de l’eau une substance neutre.
Il y a une molécule particulière dans le jus de chou qui s’appelle l’anthocyanine (appartenant au groupe des flavines) et elle est responsable de la couleur rouge de ce légume. L’anthocyanine se trouve aussi dans les bleuets, les raisins et beaucoup d’autres plantes. Au contact des ions hydroniums d’un acide, l’anthocyanine devient rose. Au contact des ions hydroxydes dans une base, il devient bleu ou vert.
Le jus de chou rouge est souvent appelé indicateur de pH du fait de sa capacité de déterminer si une substance est un acide ou une base en changeant de couleur. Les autres indicateurs de pH bien connus sont le papier de tournesol et la phénolphtaléine.
Vocabulaire :
- Acide : un composé qui produit des ions hydroniums (H3O+) au contact de l’eau (souvent écrite tout simplement H+). Le mot vient du latin acidus qui veut dire « piquant » ou « aigre ». Des caractéristiques des acides sont : un goût aigre, la capacité de réagir avec un métal, la capacité de changer la couleur du papier tournesol du bleu au rouge et un pH bas (0 à 7). Les exemples des acides sont le vinaigre et le jus de citron.
- Base : un composé qui produit des ions hydroxydes (OH-) au contact de l’eau. Le mot « alcali » peut être utilisé pour parler d’une base. Les caractéristiques fondamentales des bases sont : leur usage comme nettoyant ménagers, la capacité de changer la couleur du papier de tournesol du rouge au bleu et un pH élevé (7 à 14). Les exemples des bases sont l’ammoniac et le bicarbonate de soude.
- Indicateur : une substance qui mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution par des changements de couleurs caractéristiques.