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L’ouïe et l’odorat

Plusieurs animaux ont un sens aigu de l'odorat ou l'ouïe pour localiser les membres de leur propre meute, trouver de la nourriture, reconnaître un terrain familier ou identifier la présence d'un ennemi proche.

Dans cette activité d'association, les élèves testeront leurs propres sens de l'odorat et de l'ouïe pour déterminer à quel point ils sont vraiment fins!

Objectives

  • Utiliser les sens pour explorer les caractéristiques des autres animaux.

Materials

  • Par classe ou groupe : 

    ruban à conduits
    boîtes à film avec des couvercles ou des petits récipients (1 boîte pour un.e élève)
    (à noter : les pots à épices avec des couvercles de shaker et le ruban noir cachant le contenu marche bien)
    clou ou tournevis pour percer un trou dans les couvercles des boîtes à film
    boules de coton (pour la moitié des élèves dans la classe)

    Odeurs : essence de menthe poivrée, essence de vanille, etc. (le nombre d’odeurs différentes doit correspondre à un quart de la classe ; c’est-à-dire que s’il y a 20 élèves, il faut avoir besoin de 5 odeurs différentes)

    Sons : riz brut, marbres, boules de papier d’aluminium, effaceurs, etc. (le nombre de sons différents doit correspondre à un quart de la classe)

Key Questions

  • Est-ce que c'était très facile de correspondre ton odeur/son?
  • De nombreux animaux ne peuvent pas nécessairement identifier un son ou un odeur mais apprennent simplement à en reconnaître certains comme familiers, que ce soit dans un sens positif ou négatif. Peux-tu identifier ce qui est dans ta boîte sans le regarder? Dans ce cas, est-ce important que tu saches ce que c'est?

What To Do

Préparation :

  1. Préparez les boîtes « d’odorat » en mettant des boules de coton à chaque récipient. Mettez des gouttes d’un « odeur » dans deux récipients. Il devrait y avoir deux, et seulement deux, de chaque odeur.
  2. Avant de remplacer les couvercles, utilisez le clou ou le tournevis pour percer un trou dans le dessus de ceux-ci. Vous pouvez autrement utiliser le ruban à conduits au lieu des couvercles des boîtes à film.
  3. Répétez pour le reste des odeurs.
  4. Préparez les boîtes « d’ouïe » en mettant, par exemple, une pincée de riz, un marbre ou une efface dans deux boîtes puis en remplaçant les couvercles. Il devrait y avoir deux, et seulement deux, de chaque son.
  5. Chaque élève recevra soit une boîte « d’odorat » soit une boîte « d’ouïe ».

Activité : 

  1. Comptez le nombre d’élèves pour déterminer combien de paires de boîtes que vous devez sortir.
  2. Répartissez les boîtes au hasard et donnez-en un à chaque élève. S’il y a un nombre impair d’élèves, impliquez-vous dans l’activité!
  3. Chaque élève recevra soit une boîte« d’odorat » soit une boîte « d’ouïe ».
  4. Sans parler, les élèves observeront leurs boîtes avec leurs nez et leurs oreilles. NE LES OUVREZ PAS. Faites flotter l’odeur ou secouez la boîte doucement et écoutez.
  5. En silence, les élèves feront le tour de la classe pour trouver l’élève avec le son/l’odeur correspondant au leur. Si les odeurs/sons ne correspondent pas, les élèves continueront leur recherche.
  6. Si les élèves pensent avoir trouvé les sons/odeurs correspondants, iels doivent aller voir l’enseignant.e ensemble, qui va vérifier (sans laisser les élèves voir le contenu) si la correspondance est bonne ou mauvaise.

Astuce pour l’enseignant.e : Les sons peuvent être trop facile à identifier pour les élèves plus âgé.e.s. Pour rendre le défi plus difficile, utilisez plus d’odeurs dans les récipients. Vous pouvez auterment avoir deux manches : une manche pour les sons et une autre pour les odeurs.

Extensions

  • Préparez des extraits sonores que les élèves pourront écouter (un bébé qui pleure/rit, des enfants qui jouent, un orage, un chat qui ronronne, une porte qui grince, un chien qui grogne, un ruisseau qui coule, la viande sur une grille de barbecue, mordre dans un melon d'eau, etc.). Réagis-tu différement à différents sons? Peux-tu identifier le sentiment que le son fait naître en toi (la peur, le bonheur, la faim, la sérénité, etc.)? Dirais-tu que ces réactions sont uniquement humaines? Pourquoi ou pourquoi pas?

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Survivors

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Egg BB

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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Comet Crisp

Artist: Jeff Kulak

Jeff is a senior graphic designer at Science World. His illustration work has been published in the Walrus, The National Post, Reader’s Digest and Chickadee Magazine. He loves to make music, ride bikes, and spend time in the forest.

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T-Rex and Baby

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Buddy the T-Rex

Artist: Michelle Yong

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Geodessy

Artist: Michelle Yong

Michelle is a designer with a focus on creating joyful digital experiences! She enjoys exploring the potential forms that an idea can express itself in and helping then take shape.

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Science Buddies

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Western Dinosaur

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.

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Time-Travel T-Rex

Artist: Ty Dale

From Canada, Ty was born in Vancouver, British Columbia in 1993. From his chaotic workspace he draws in several different illustrative styles with thick outlines, bold colours and quirky-child like drawings. Ty distils the world around him into its basic geometry, prompting us to look at the mundane in a different way.