Dans cette activité, les étudiants, en utilisant leur connaissance des vibrations et du son, créeront quelque chose qui imite le cri d’un ouaouaron.
La cuíca est un instrument de percussion d’origine brésilienne. À l’intérieur, on frotte un morceau de tissu mouillé de bas en haut le long d’un bâton en bambou, attaché à l’intérieur d’une batterie avec une membrane en cuir de veau. La motion frottante produit le son et la hauteur augmente ou diminue en changeant la pression sur la membrane.
Regardez la vidéo ci-dessus pour voir et comprendre comment marche la cuíca.
Le son est produit quand un objet vibre. Lorsqu’on utilise cet instrument, la friction entre la corde et les doigts produit la vibration qui est amplifiée (c’est-à-dire la vibration est agrandie) grâce au contenant en plastique.
Il y a trois façons de changer la hauteur d’une corde vibrante.
- On ajuste la hauteur en variant la longueur de la corde. Une corde plus longue va produire une hauteur plus basse, alors qu’une corde plus courte va produire une hauteur plus haute.
- On ajuste la hauteur en variant la tension d’une corde. Une corde qui a moins de tension (c’est-à-dire desserrée) va produire une hauteur plus basse, alors qu’une corde qui a plus de tension (c’est-à-dire serrée) va produire une hauteur plus haute.
- On ajuste la hauteur en variant la densité (c’est-à-dire l’épaisseur ou le diamètre) de la corde. Une corde plus fine va produire une hauteur plus haute, alors qu’une corde plus épaisse va produire une hauteur plus basse, toutes choses étant égales (penser aux cordes de guitare).