Dans cette activité, les élèves découvriront la géographie et le climat de la Colombie-Britannique à l’aide de photos et de quelques objets.
Les biomes sont liés principalement à la géographie et au climat d’une région. Ainsi, un biome est une zone géo-climatique identifiable à l’échelle mondiale et qui comporte des plantes et des animaux spécifiques à cet environnement.
Le désert est un exemple d’un biome, qui s’identifié par sa température, le volume de précipitations et sa géographie. Les déserts peuvent être subdivisés en plusieurs sous-catégories : les déserts arides, semi-arides, côtiers et froids.
Au Canada, il y a 4 principaux biomes : la toundra, le désert, la prairie et la forêt. En Colombie-Britannique, on distingue les sous-catégories suivantes : le désert semi-aride, la forêt pluviale tempérée côtière, la forêt boréale et la toundra alpine.
Le désert semi-aride
Le désert semi-aride en Colombie Britannique se situe dans la région de l’Okanagan. Il se caractérise par des précipitations très faibles, ainsi que des températures extrêmes en été (froid la nuit) et des hivers plutôt secs. On y retrouve notamment une plante qui pousse dans les climats secs : l’armoise. Un exemple d’un animal qui habite dans cette région est le crotale du Pacifique Nord.
La forêt pluviale tempérée
La forêt pluviale tempérée suit toute la côte de la Colombie-Britannique ; elle s’étend de la Californie à la partie méridionale de l’Alaska. Ce biome reçoit des précipitations moyennes annuelles de 200 cm. De plus, ce climat est tempéré par l’océan. Par conséquent, il n’y a pas de températures extrêmes.
La sous-catégorie de la forêt pluviale tempérée est caractérisée par ses occupants, y compris de très vieux arbres, les limace-bananes, les musaraignes et pléthore de champignons et de lichens. La biodiversité dans cette région, ainsi que dans la zone intertidale océanique qu’elle borde, est très élévée.
La forêt boréale
La forêt boréale est constituée de conifères ; les températures y sont froides et les précipitations varient entre 20 et 200 cm sur l’année, principalement sous forme de neige. Les forêts boréales peuvent comprendre des régions montagneuses et des plateaux, ainsi que les vallées présentes sur le territoire qu’elles recouvrent. On peut compter les orignaux, les lièvres d’Amérique et les chats sauvages parmi les nombreux animaux qui vivent dans cette région.