La niche écologique, c’est le « rôle » joué par une espèce dans son habitat. Il n’y a aucune espèce qui a la même niche qu’une autre. Chaque espèce a une manière bien particulière de choisir et chercher de la nourriture et décider quand la manger, et également de se reproduire et de se trouver ou construire un abri. Lors de cette activité, les élèves étudieront comment les différentes espèces d’un même écosystème se nourrissent.
Tous les animaux (y compris nous, les êtres humains) doivent manger et digérer certains aliments. Certains animaux ont des méthodes bien particulières d’obtenir leur nourriture et de la manger.
- Les vaches, par exemple, ruminent, c’est-à-dire qu’elles ramènent vers la bouche la nourriture une fois mâchée (généralement de l’herbe ou du foin), la mâchent de nouveau et la ravalent ensuite. Cela permet à l’animal d’ingurgiter rapidement de la nourriture et de la mâcher correctement ultérieurement.
- Les rhinocéros blancs ont une gueule carrée et plate destinée à manger de l’herbe, tandis que l’espèce cousine, le rhinocéros noir, a des lèvres crochues utilisées pour manger les feuilles des buissons et les fruits sur les branches d’arbre.
- Les baleines bleues mangent de petits krills, en les filtrant à travers leur fanon (une espèce de grand filtre). Les serpents, quant à eux, avalent leur proie tout entière.
Serait-il possible de gérer un restaurant pour tous les animaux sauvages habitant dans le même espace?
Qu’est-ce que tous ces animaux préfèrent manger?
Comment mangent-ils leur nourriture (c’est-à-dire l’avalent-ils toute entière ou la mâchent-ils)?