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Est-ce que le rouge est toujours rouge?

Pour faire des observations, on utilise nos sens.

Parfois, par contre, nos sens peuvent nous truquer, dont le sens de la vue. Notre capacité de détection de couleurs est affectée par le temps qu’on est exposé aux couleurs.

Les cônes des yeux mettent les couleurs suivantes en paires :

  • rouge-vert
  • jaune-bleu
  • noir-blanc

C'est-à-dire si les yeux sont fixés à un objet rouge, par exemple, pour 30 secondes ou plus, les cellules dans le retina qui répond au rouge deviennent plus fatiguées et elles envoient moins de signales. Avec un changement de surface sur laquelle on fixe les yeux, ils soustraient le rouge et la couleur correspondante est maintenant en vue, c'est-à-dire le vert!

C'est le cas avec toutes les autres couleurs en paires. Notre sens de de la vue nous trompe bien!

Objectives

  • Observer comment on perçoit les couleurs.

Materials

  • Pour chaque groupe:
    1 papier de 11 po x 17 po avec un dessin d’une forme (comme un cœur) avec un rebord jaune, un intérieur vert, et un point noir au centre
    1 papier semblable au premier avec un point noir au centre.

  • Pour chaque étudiant:
    papier blanc
    marqueurs colorés
    papier de carton coloré
    colle
    papier noir
    languettes adhésives en couleurs fluo

Key Questions

  • Quelle couleur est l’intérieur du cœur?
  • Quelle couleur est le rebord du cœur?
  • Qu'est-ce que tu as vu quand tu as fixé sur le papier blanc?
  • Est-ce que les couleurs étaient différentes que sur le papier? Pourquoi est-ce qu'il y a une différence?
  • Relie cette activité au fait que les cônes dans nos yeux jumèlent les couleurs. Quelles couleurs sont jumulées ensemble?

What To Do

  1. Un par un, faire regarder aux étudiants à l’image du cœur pour 20 secondes sans cligner des yeux, sur le point noir.
  2. Immédiatement après les 20 secondes, leur faire fixer sur le point noir du papier blanc. Leur demander ce qu’ils voient.
  3. Faire créer aux étudiants leurs propres images avec les matériels de construction disponibles.
  4. Faire la même procédure de 1 et 2 avec leur propres images (pour 30 secondes au lieu de 20). Qu’est-ce qu’ils voient?
  5. Créer d’autres images et répéter l’étape 4. Leur faire deviner les couleurs qui apparaîtront.

Extensions

  • Parlez des paires de couleurs que les cônes perçoivent, et demandez aux élèves quelles couleurs se font mettre en paires par le cerveau.

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Science World Resources | Is Red Always Red? | version anglaise de cette ressource

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