Différentes toupies tournent pour différentes intervalles de temps. Si on les lance à la même vitesse, des toupies plus lourdes tournent pour plus longtemps que des toupies plus légères. Ceci est dù à son moment: la masse de l’objet, multipliée par sa vitesse. Le plus d’élan qu’a un objet, ou le plus élevé son moment, le plus difficile qu’il est à arrêter. Éventuellement, n’importe quel objet qui se déplace ou est en mouvement arrêtera, dû à la friction avec des surfaces de contact.
Pour un objet qui tourne sur un axe, comme une toupie, la durée de son mouvement est aussi déterminée par la distance du poids de l’axe central. Si la majorité du poids se trouve vers le bord de la toupie, son moment cinétique sera plus élevé, et il tournera pour plus longtemps. Mais il sera aussi plus difficile à faire partir, car la plupart du poids se trouve loin du centre de masse.
Dans cette activité, on va construire nos propres toupies de différentes tailles, poids et formes, pour voir comment différents facteurs affectent la durée de son mouvement cinétique.