Plusieurs substances peuvent être liquides: l’eau est un des meilleurs exemples, le lait et le savon pour vaisselle en sont d’autres. Mais chacun a des propriétés uniques dû à leur composition chimique. Par exemple, l’huile et l’eau se repoussent lorsqu’ils sont mélangés. Il y a d’autres liquides uniques qui sont capables d’interagir avec l’eau et le gras dans l’huile en même temps.
Ici on a trois liquides: du colorant alimentaire, une solution d’eau; du lait, une suspension de molécules de gras dans l’eau; et du savon, compose de molécules qui interagissent avec le gras et l’eau en même temps. Lorsqu’on dépose des gouttes de colorant dans le lait, elles restent en forme: parce que le colorant est plutôt comme de l’eau, et le lait entier est riche en gras, il n’y a pas de dissolution.
Lorsqu’on ajoute du savon, par contre, il se répand sur la surface du lait et emmène le colorant avec lui, créant des beaux motifs et tourbillons dû aux interactions entre les molécules de savon, le gras dans le lait qui s’attache aux queues hydrophobes du savon, et le colorant qui s’attache à la tête hydrophile du savon. Les mouvements et tourbillons dans le lait se ralentissent à mesure que le savon s’attache à plus en plus de molécules de gras.